(Psyché désigne l’esprit et soma le corps.)
Autrefois, on pensait que le corps et l’esprit fonctionnaient comme deux systèmes indépendants. De nos jours, le monde médical comme celui de la psychologie s’accorde à dire que la douleur physique peut provenir d’un problème psychique. On les appelle les « maux psychosomatiques. »
Ce sont donc des troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. A l’inverse une douleur physique peut aussi provoquer ou renforcer un problème psychique tel que la dépression et l’anxiété par exemple.
« Le corps et l’esprit sont indissociables. »
Les maux psychosomatiques semblent de plus en plus courants. Dès lors qu’il n’y a pas de cause purement physique pour expliquer une douleur physique, on peut alors parler de maux psychosomatiques. Ces maux déclenchés par une cause psychique déclenchent des douleurs et des symptômes physiques bien réels.
« Vous a-t-on déjà dit qu’une douleur que vous ressentiez était dans votre tête, que vous imaginiez cette douleur ? »
Dans ce cas il est probable qu’un trouble psychique soit à l’origine de cette douleur. Nombreux sont les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur notre corps.
- Stress
- Anxiété
- Charge émotionnelle élevée
- Surcharge mentale
- Conflits
sont les principaux facteurs, mais il en existe bien d’autres.
Quels sont les principaux symptômes ?
Tensions et douleurs musculaires, fibromyalgie, maux de dos, maux de ventre, maux de tête, migraines etc…
Comment traiter ces maux ?
Bien évidemment, il est important de traiter les symptômes (physiques). Physiothérapie, massage, ostéopathie, automassage, etc…
Si vous travaillez uniquement sur les symptômes, rien n’indique que ceux-ci ne réapparaitront pas face à une mise en situation similaire dans un futur proche.
C’est pourquoi, il est important de travailler sur les deux plans, aussi bien physique que psychique.
Dans un premier temps, il est important de reconnaître le facteur déclencheur afin de pouvoir diminuer l’impact de celui-ci sur votre corps dans le futur. Parfois, un travail individuel suffit. Parfois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la santé comme un préparateur mental ou un psychologue par exemple. Une fois le déclencheur identifié, stress, surcharge mentale, charge émotionnelle élevée etc…, il est important de faire en sorte de diminuer au maximum ces effets sur votre corps à l’avenir, soit en apprenant à gérer votre stress, vos émotions, soit en travaillant sur ce qui crée cette surcharge de l’esprit.
Parfois, le simple fait d’être capable d’identifier le facteur déclencheur et de travailler sur son intensité va permettre de diminuer voire de supprimer les douleurs et/ou les tensions.
Et si vous n’arrivez pas à travailler seul sur votre déclencheur psychique, vous pouvez toujours vous faire aider par un psychologue ou un préparateur mental.
« Notre corps et notre esprit nous envoient des messages en utilisant la douleur pour nous réveiller »
Nicolas Tackian
Commentaires récents